Pour l'exemple j'utilise une image du site du zero, copier cet image avec la souris , puis visualiser ce que vous avez copier.
→ En copiant l'image au click droit vous recupere une image vide !
→ En faisant un glisser/deposer sur le bureau , vous recuperer une image vide !
→ En faisant (dans firefoxe) afficher l'image , vous voyez une image vide !
→ Le plug-in down them all ne vous propose que de copier l'image vide ainsi que celle de background !
→ .... desactiver le javascript , ça ne sert a rien ! , toujours cette fichue image vide ! ...
→ Desactivé le css et elle disparait :(
Pour la trouver , scrutez le css et cherchez une image de background appliqué a une balise image !
→ sa hauteur.
→ sa largeur.
→ et son adresse (tant convoitée) en background.
Defaut: Image invisible si CSS non actif.
→( Essayez : de clique droit puis, "afficher ou ouvrir l'image".)
Cette variante s'appuie sur le texte alternatif , qui vient s'afficher au dessus du background lorsqu'il n'y a pas d'images.
Amusant , mais resultat peut convaincant, necessite quelques bidouilles pour que sa passe aussi dans Firefoxe et "afficher l'image" recharge la page, vous mene vers une ancre, ou charge un autre fichier html ou txt par exemple. ( pas dans IE )
Defaut: Resultat aleatoire et parfois trés moche selon les navigateurs.
L'alternative la plus classique, une image mis en background.
Defaut: Bidouillage du css pour IE et les autres si l'on veut centré l'image.
l'image en fond est copiable dans firefoxe en quelque cliques de souris.
Une autre alternative encore classique, sous un autre element.

L'image qui est sous cette element peut-être recouverte par un contenu (exemple sans contenu ni fond transparent au dessus).
Defaut: Ne marche correctement que dans firefoxe,avec ou sans fond transparent dans l'element recouvrant.
partiellement dans opera et dans IE un fond transparent la rend inaccessible , sans fond il faudra qu'elle soit recouverte par un contenu .

L'image qui est sous cette element peut-être recouverte par un contenu (exemple sans contenu mais fond transparent au dessus).

L'image qui est sous cette element peut-être recouverte par un contenu (exemple avec contenu et sans fond transparent au dessus).
l'adresse de l'image est facile a trouvé dans le code html.
Le css permet aussi de gerer la mise en page a l'impression, on peut donc faire en sorte qu'elle ne soit pas "visisble" .
En ajoutant ceci dans le fichier css , nous nous adressons directement au gestionnaire d'impression
@media print {
img { /* toutes les images */
display:none;
}
* { /* toutes les images d'arriere plan */
background-image:none;
}
}
Aucunes images , ni fond ne seront alors imprimés .
Defaut: Aucun de relevé
Tout d'abord ma preference va a la premiere possibilité, qui bug le moins et la plus facile a mettre en oeuvre, pas besoin de se soucier de la position de l'image dans le document.
Il est bien sur possible de combiné plusieurs "techniques", css (ecran + impression) ,html (pragma no cache) , javascript , redirigé automatiquement les visiteurs pointant sur le repertoires des images (fichiers .httacces ), etc ...
Mais , il faut bien comprendre que si l'image est affiché chez l'internaute, elle est forcement copiable d'une façon ou d'une autre ( une simple copie d'ecran suffit deja ), la seule veritable façon d'empecher quelqu'un de la copier est de ne pas la publier.
Les informations de copyright peuvent etre inserer dans le fichier avec sa description et eventuellement marquée l'images elles-mêmes. Cela n'empechera pas la copie mais interdiras sa reutilisation sans votre accord ou sans votre nom. Ceci dit, Il y a aujourd'hui des milliards de "photographes potentiels" et seulement quelques veritables "genies et talents de la photo " reconnus.
(Rien n'empeche personne de chanter ou siffloter un air bien connu dans la salle des bains ou sur une promenade, personne n'est dupe on va même parfois demander , c'est de qui ?... et moi et moi émoi )
proposé par →Gcyrillus .
Aux editions "bidouilles non garanties" ;-)